Proches de chez vous en Charente-Maritime,
Deux-Sèvres et Vendée
Engagés à vos côtés,
pour votre projet
+ de 900 maisons
livrées

4 raisons d’investir dans une résidence secondaire

maisons ideoz realisation tournee photo exterieurs bd 22 2

Une résidence secondaire désigne, au sens fiscal, tout logement qui n’est pas la résidence principale et habituelle. Le propriétaire y séjourne pour de courtes durées, seulement quelques mois par an, contrairement à la résidence principale dans laquelle il vit plus de 6 mois par an. Quels sont les avantages d’une résidence secondaire ? Voici 4 bonnes raisons d’investir dans un deuxième « chez soi ».

 

 

1. Se constituer un patrimoine

 

Acquérir une résidence secondaire représente un investissement sur le long terme. Au même titre qu’une résidence principale, un deuxième « chez soi » représente en effet un bien que vous acquérez au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt bancaire. De quoi accroître davantage votre patrimoine, tout en préparant éventuellement votre retraite.

La résidence secondaire peut en effet se transformer en résidence principale une fois à la retraite. Elle constitue, dans tous les cas, un point de chute dont vous pourrez profiter comme bon vous semble sans devoir payer de frais de location.

 

 

2. Toucher des revenus complémentaires

 

Investir dans une maison secondaire, c’est aussi réaliser un investissement locatif. Vous pouvez en effet louer votre logement lorsque celui-ci est inoccupé, afin de percevoir des revenus complémentaires. Les loyers que vous touchez peuvent participer au paiement des charges fixes de votre résidence secondaire, par exemple, ainsi qu’au remboursement des mensualités.

À lire aussi : Maison neuve, ancienne ou location ?

 

Vous souhaitez investir en Charente Maritime ou en Vendée ?

Découvrez tous nos modèles de maisons 100% personnalisables et trouvez la résidence qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrains dans le secteur.

 

 

3. Profiter de prix plus attractifs

 

Le coût des maisons dans les grandes villes ne cesse de grimper, mais les prix restent généralement plus accessibles dans les endroits plus reculés, à la campagne ou dans certaines localités proches de la montagne, par exemple. Or, ces endroits sont généralement les plus recherchés pour acheter sa résidence secondaire. Cela permet d’acquérir une habitation plus imposante qu’en ville, et ce, à des prix plus attractifs.

La revente d’une maison secondaire peut aussi être l’occasion de dégager une plus-value, mais il est important de savoir que cette éventuelle plus-value est imposable. Elle est en effet taxée à hauteur de 19 %, voire plus si elle est supérieure à 50 000 euros. Des prélèvements sociaux sont également appliqués, équivalents à 17,20 %. Pour être exonéré de ces prélèvements sociaux, il faut que la résidence secondaire appartienne à son propriétaire depuis plus de 30 ans.

La plus-value sur une résidence secondaire peut aussi être exonérée d’impôts dans certains cas : lorsque la vente est inférieure à un montant de 15 000 euros, ou si les propriétaires sont retraités ou reconnus comme personnes invalides aux ressources modestes, par exemple.

 

Bon à savoir

Au-delà des taxes sur la plus-value, il faut savoir qu’une résidence secondaire impose à son propriétaire de payer deux taxes principales : la taxe foncière et la taxe d’habitation. La suppression progressive de cette dernière concerne en effet uniquement les résidences principales, et non les résidences secondaires. En 2023, certains maires prévoient même de surtaxer les résidences secondaires au titre de cette taxe d’habitation.

 

 

4. Bénéficier d’un deuxième chez-soi

 

Dernier atout de la résidence secondaire, et non des moindres : profiter d’une seconde adresse pour réunir la famille et les amis. Une deuxième maison permet en effet de bénéficier d’un endroit offrant une meilleure qualité de vie pour se ressourcer avec ses proches, et ce, quand on le souhaite, qu’il s’agisse d’un simple week-end organisé sur un coup de tête ou de plusieurs semaines de vacances.

Par ailleurs, avec le développement du télétravail, les résidences secondaires ont plus que jamais le vent en poupe.

 

 

Envie d’une maison secondaire dans l’Ouest ?

 

Le cadre et la qualité de vie en Charente Maritime ou en Vendée en font des secteurs très prisés pour implanter sa résidence secondaire. Vous souhaitez vous lancer ? Laissez-vous guider par les experts de Maisons IDEOZ, un constructeur local et de confiance.

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités