Proches de chez vous en Charente-Maritime,
Deux-Sèvres et Vendée
Engagés à vos côtés,
pour votre projet
+ de 900 maisons
livrées

5 activités à faire autour à La Rochelle

maisons ideoz 2021 bd la rochelle

La Rochelle, ville côtière du sud-ouest de la France est la préfecture du département de la Charente-Maritime. Vous pourrez y découvrir bien sûr des paysages magnifiques, une tranquillité assurée dans les vieilles rues et de belles petites plages à quelques pas du centre ville.

Pour aller plus loin, nous vous présentons aujourd'hui 5 activités incontournables à découvrir

 

Les tours de la Rochelle

Place à l'histoire !  Les tours de La Rochelle sont inévitables et marquent l'entrée et la sortie du port. Elles sont au nombre de 3 :

  • La tour de la Lanterne, ancien phare et prison
  • La tour de la Chaîne, porte d’entrée du port
  • La tour Saint-Nicolas, qui protégeait la ville d'une invasion par la mer.

 

  • L'Aquarium

Vous êtes à La Rochelle, et malheureusement vous subissez une journée pluvieuse où les enfants tournent en rond ? Une sortie à l'Aquarium de la Rochelle ravira petits et grands ! Situé sur le Vieux Port, il abrite 12 000 animaux marins et 3 millions de litres d'eau. Un espace est d'ailleurs dédié aux enfants. Poissons clowns, poulpes, tortues, requins, de nombreuses espèces communes ou en voie de disparition vivent dans de grands bassins.

Les aspects pédagogiques et environnementales sont largement mis en avant. Créé en 1988, ce lieu est devenu incontournable lors de vos séjours à La Rochelle. Prévoyez 2 heures de visite pour profiter au maximum de l'Aquarium de La Rochelle.

 

Les Festivals

La Rochelle fait la part belle à la musique et à la culture, notamment avec son incontournable Festival des Francofolies ! Des artistes nationaux en devenir ou des groupes internationaux se représentent, chaque été dans la ville de Charente Maritime, pendant 5 jours, et ce depuis 1985. Cette année 2022, vous pourrez voir et écouter : Calogero, Mika, Angèle, Juliette Armanet, Hoshi, Booba, SCH, Vald, Orelsan, Julien Doré ou Clara Luciani.

Egalement, côté cinéma, vous pourrez découvrir le Festival International du film de la Rochelle, le Festival de la Fiction TV et le Festival International du Film d’Aventure.

 

Les îles au large de La Rochelle et le Fort Boyard

Des balades en bateau sont possibles au départ de La Rochelle. Vous pourrez découvrir les iles de Ré ou d'Aix et passer prés du Fort Boyard. Voilier ou moteur, sport ou détente, à vous de choisir ! Nous vous avons faits un tour des spots intéressants au large de la Vendée et Charente Maritime :

  • Ile de Ré, relié également par un pont voiture
  • Ile d'Aix, accessible uniquement par la mer, et visitable à pied ou en vélo
  • Ile d'Oléron, reliée par un pont
  • Fort Boyard, entre Aix et Oléron

 Inutile de présenter le Fort Boyard au large de La Rochelle, illustre monument situé dans l'archipel Charentais, rendu célébre par l'émission de télévision du même nom. Les visites sont impossibles, mais il est possible de le survoler ou de s'en approcher en bateau. Cela sera l'occasion de découvrir toute la magnifique baie et l'eau transparente présente sur la longe de Boyard.

Il est possible également de faire une randonnée avec coucher de soleil ou en jet ski pour plus de sensations fortes.

 

Le marché des Halles

Ce marché qu'on appelle également le Vieux Marché est installé sous les Halles. Il est ouvert tous les jours. Vous pourrez découvrir un marché authentique aux couleurs de la Rochelle, avec notamment des fruits de mer tout juste pêchés ! Petit conseil : craquez pour les huîtres Marennes d'Oléron avec le beurre de Surgères !

 

Vous souhaitez faire construire sur La Rochelle ou aux environs ? Contactez notre agence de Périgny !

Retour aux Actualités