Proches de chez vous en Charente-Maritime,
Deux-Sèvres et Vendée
Engagés à vos côtés,
pour votre projet
+ de 900 maisons
livrées

Les bonnes raisons de construire dans l’Ouest

bonnes raisons de faire construire dans l ouest

L’Ouest de la France conjugue plusieurs atouts. Son dynamisme économique, ses richesses patrimoniales et la douceur de son climat séduisent notamment un nombre croissant de Parisiens en quête d’une vie plus authentique et moins onéreuse. Vous souhaitez vous aussi construire dans l’Ouest ? Vous aimeriez savoir quel département choisir pour la nouvelle résidence de vos rêves ?

Maisons Ideoz vous guide dans votre projet.

 

 

L’Ouest de la France : un rayonnement au service de toutes les générations

 

Les communes de l’Ouest de la France sont souvent citées parmi les villes et villages où il fait bon vivre. Il attire aussi bien les travailleurs que les retraités désireux de s’installer dans des agglomérations à taille humaine, bien desservies et stimulées par une multitude d’infrastructures.

Angoulême, Bordeaux ou Nantes sont des villes étudiantes qui attirent de nombreux jeunes. Mais les actifs ne sont pas en reste. De plus en plus de Parisiens délaissent la capitale pour construire dans l’Ouest et y travailler. La vitalité démographique soutient d’ailleurs la croissance de l’emploi.

L’Ouest français s’articule sur des littoraux, entaillés notamment par les estuaires de La Loire et de La Gironde. Beaucoup d’activités liées à l’aquaculture s’y sont implantées. Par ailleurs, l’aéronautique à Toulouse et la viticulture à Bordeaux constituent autant d’opportunités professionnelles dans le Grand Sud-Ouest.

Ces dernières années marquent aussi l’émergence d’entreprises innovantes en matière de santé, d’énergie et de secteurs industriels de pointe, à l’image des parcs scientifiques de Brest ou de La Rochelle. Au cœur de la façade atlantique, cette ville connaît d’ailleurs un fort développement économique, propulsé par son ancrage maritime et le tourisme. L’achat d’une maison neuve à La Rochelle est une perspective très convoitée.

À lire aussi : Maison neuve, ancienne ou location ?

 

Les départements à privilégier pour construire dans l’Ouest

 

Certains départements de l’ouest de la France sont particulièrement propices pour dénicher le terrain et la maison de vos rêves.

 

La Vendée

Le berceau du Vendée Globe et du Puy du Fou regorge d’atouts. Ce territoire de contraste, entre mer et campagne, est idéal pour la construction d’une maison personnalisable dans un cadre préservé.

L’activité en Vendée est concentrée sur le littoral et dans les villes. Si La Roche-sur-Yon fait partie des plus prisées, les communes des Sables-d’Olonne et de Challans constituent aussi un bon choix pour construire dans l’Ouest.

En s’éloignant de quelques kilomètres, l’achat d’une maison en Vendée, à Soullans, Le Perrier ou Sallertaine, permet en outre d’accéder à de grandes parcelles à prix attractif.

 

La Charente-Maritime

Construire en Charente-Maritime offre la proximité de sites naturels et touristiques : plages de sable fin, îles de Ré et d’Oléron, forêt domaniale, etc. Mais les nuances de la beauté du département s’apprécient également hors des sentiers battus.

Le marché immobilier y est en pleine croissance. Toutefois, l’achat d’une maison en Charente-Maritime se révèle particulièrement intéressant à :

  • - Royan
  • - Saintes
  • - Rochefort

 

En outre, la richesse du patrimoine historique et architectural fait la fierté des habitants de La Rochelle. Sublimée par le charme de son vieux port et ses maisons à colombages, elle représente aussi une localité pionnière en développement durable. Celle que l’on surnomme la Porte Océane est ainsi idéale pour accueillir un projet de construction en Charente-Maritime.

À lire aussi : Faire construire sa maison à La Roche-sur-Yon : profiter d’un cadre de vie agréable

 

Une opportunité de construction dans l’Ouest accessible à tous

 

Le coût de la construction d’une maison dans l’Ouest varie bien évidemment selon différents critères : type, terrain, localisation, superficie, etc.

Mais contrairement aux idées reçues, l’accès à la propriété n’est pas réservé aux plus aisés. En outre, des dispositifs financiers permettent de réaliser des économies sur le prix de la construction d’une maison neuve dans l’Ouest :

  • - Prêt à Taux Zéro (PTZ)
  • - Prêt à l’accession sociale
  • - Exonération de la taxe foncière pendant 2 ans
  • - Aides territoriales pour des équipements liés aux énergies renouvelables

 

Par ailleurs, les Franciliens qui vendent leur bien disposent souvent d’un budget confortable pour construire dans l’Ouest de belles maisons contemporaines ou traditionnelles, car les coûts y sont moins élevés. Ce critère séduit également les jeunes et les primo-accédants. De plus, la crise sanitaire a favorisé l’essor du télétravail. Il permet de s’extirper du cadre urbain pour une existence plus authentique et préservée de l’effervescence parisienne.

Ainsi, la construction d’une maison neuve dans l’Ouest apparaît aux actifs et aux retraités comme idéale pour un logement sur mesure, pensé par et pour ses occupants, en quête d’une vie plus qualitative.

 

Un projet de construction dans l’Ouest ? Laissez-vous guider par l’expertise d’un constructeur de confiance et acteur local comme Maisons Ideoz. Consultez nos offres maisons + terrains et faites le plein d’inspiration grâce à nos modèles de maisons à construire.

Retour aux Actualités